sign up for
what's new
newsletter !
 Subscribe

Netsurf


Last Update:
19.04.2002




La Chronique SMS Article
Retour page SMS
What's New
TechNews
WorldNews
AskExperts
SiteSeeing
TravelLinx
Telephony
ScheduLinx
e-Commerce
e-Trading
Wise & Wired
Daily Quiz
e-Mail

 

Les SMS ont changé la vie des sourds et des malentendants

Nul n’ignore le succès fulgurant des SMS, ces petits messages-textes envoyés sur les téléphones portables. Mais bien au-delà de l’engouement provoqué surtout chez les adolescents, les SMS sont en train d’acquérir leurs lettres de noblesse comme un véritable outil de communication, au même titre que le fax ou l’Internet. Ils véhiculent des messages politiques, religieux, publicitaires, sont utilisés pour informer sur l’actualité, la météo et les potins mondains, inspirent des musiciens et des poètes, servent à solliciter des fonds pour des oeuvres caritatives et jouent un rôle au sein des entreprises non seulement au niveau de la communication mais aussi de la logistique, de la vente et du marketing. Et - aspect non négligeable - ils représentent 10 à 12% du chiffre d’affaires des operateurs de telecommunication mobile.

Mais il y a au moins un groupe de population qui en fait un usage même plus important, et dont on ne parle que trop peu. Ce sont les sourds et malentendants.

Le Centre des Sourds et Malentendants à Genève se situe sur une rue calme et verdoyante, derrière la gare et près des organisations internationales. Cette maison de la culture est fréquentée et animée par des personnes sourdes et malentendantes, en général depuis la naissance ou la tendre enfance. C’est une plaque tournante où s’échangent des informations entre sourds qui revendiquent leur appartenance à une culture où le visuel est prédominant. C’est un lieu où peuvent se développer toutes sortes d'initiatives d’intérêt collectif pour les sourds, mais également un lieu où les entendants peuvent les rencontrer.

On entre sans frapper ni sonner au CRAL et Mme Nathalie Palama, qui me reçoit chaleureusement, s’exprime quasiment comme vous et moi. Elle est sourde de naissance, née de parents sourds. Mariée et mère de famille, elle a deux enfants entendants. Au CRAL elle est responsable du Centre et de la publication du journal "Les Mains du CRAL " et a accepté de répondre à mes questions. Entretien.

Les SMS jouent-ils un rôle important dans la communication des sourds et malentendants ?

Oui, évidemment. Il y a d’ailleurs un dessin amusant où l’on voit dans la première scène, titrée "Avant", un groupe de sourds en train de parler de manière animée en langage des signes et une deuxième scène intitulée "Après", où ces mêmes personnes ont la tête baissée, affairées à taper sur les claviers de leurs portables. Les nouvelles technologies — le fax, le téléscrit (un téléphone spécial muni d’un clavier alphabétique et d’un écran intégré), l’Internet et surtout le e-mail nous ont beaucoup aidés à communiquer entre nous et avec les autres.

Les SMS sont-il remboursés par l’AI (l’Assurance Invalidité) ?

Les frais de communications ne sont pas remboursés par l’AI, mais les appareils le sont, tels que le fax, le téléscrit et l’ordinateur — dans certains cas lorsqu’il est utilisé dans le cadre de son travail — par contre les téléphones portables ne le sont pas, à l’exception des Nokia Communicator car ils ont un fax intégré. Les lois ont un peu de retard sur les nouvelles technologies.

Vous abonnez-vous aux services d’alertes SMS, comme l’actualité ou la météo ?

Je ne connaissais pas l’existence de tels services. Ils ont l'air très utiles. Je suis abonnée à un service qui m’envoie un SMS pour prévenir lorsque je reçois un e-mail. C’est très pratique. J’ai eu très peur il y a peu de temps lorsqu’un incendie s’est déclaré près de chez moi. Mes enfants n’ont rien entendu non plus. Il faudrait un système d’alerte dans ces cas-là, par example, justement, via SMS.

Quel autres services SMS vous seraient utiles ?

Le Touring Club. Nous sommes dépourvus lorsque nous tombons en panne et nous devons avoir recours à une tierce personne pour communiquer avec leur service. Ce serait idéal de pouvoir leur envoyer un SMS directement. La police également, en cas de nécessité. SOS Médecins aussi. Tous deux d’ailleurs sont équipés de téléscrits.

Un autre service nous serait utile qui serait plutôt une fonctionnalité ajoutée à l’appareil lui-même ; l’intégration des symboles de la dactylologie (le langage digital utilisé pour communiquer avec les sourds), accessible par les touches du clavier. Il existe bien un caractère d'imprimerie special pour les ordinateurs. On pourrait penser que ce n’est pas nécessaire puisque les SMS sont déjà en texte, mais ces symboles sont importants pour nous.

Comment dites-vous bonjour et au revoir ?

De manière très classique et universelle, avec des signes de la main. Mais ceci, et là Madame Palama fait un geste avec une main qui caresse son menton et descend en pointe, pour mimer une longue barbe, c’est le signe pour Genève (Calvin !).

Avez-vous une anecdote SMS particulière ?

Il doit y en avoir plusieurs, je l’utilise tous les jours mais sur le moment, rien ne me vient à l’esprit…

Aujourd’hui si vous avez du retard pour rentrer chez vous, vous pouvez prévenir votre famille en leur envoyant un SMS. Comment faisiez-vous auparavant ?

Je me dépêchais !

Emily Turrettini — Article publié dans La Chronique SMS - 19.04.01

A lire également, «Orange France lance «Motamo», un service SMS destinée aux personnes sourdes ou malentendantes» dans La Chronique SMS - 19.04.01

Retour page SMS



 
Netsurf
What's New |  TechNews |  WorldNews |  AskExperts |  SiteSeeing |  TravelLinx | 
Telephony |  ScheduLinx |  e-Commerce |  e-Trading |  Wise & Wired |  Daily Quiz | 
Awards&Reviews | About/Credits | e-Mail