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Internet: même les connexions à haut débit peuvent être gratuites
Urban Media une toute jeune entreprise de la Silicon Valley a lancé le mercredi 8 décembre un service audacieux qui consiste à offrir gratuitement aux petites et moyennes entreprises un accès à haut débit. En échange de quoi, Urban Media espère bien pouvoir leur vendre toute une gamme de services de télécommunications.

Le principe est simple: la start-up passe des accords avec des compagnies propriétaires ou gestionnaires de bureaux (au mois trois d'entre elles participent à son financement initial) et installe l'infrastructure nécessaire dans les bâtiments. Ceci a l'avantage de permettre aux compagnies en question d'attirer les clients en offrant gratuitement des lignes à haut débit qui sont traditionnellement réservé aux grosses boîtes. Une fois qu'elles sont installées, Urban Media leur propose un portefeuille qui comprend communications téléphoniques, courrier électronique, hébergement de site, réseau virtuel privé, video-conferencing, accès à des logiciels distribués sur le net etc. Les prix varient en fonction des choix de 5 dollars US par usager à 100 dollars US par usager.

Urban Media appartient à un nouveau type d'entreprise baptisé On Site Providers (fournisseurs [de services] sur place) qui s'ajoute aux Internet Service Providers (fournisseurs d'accès à l'internet) et Application service providers (Fournisseurs de service d'applications) qui vendent l'accès à des logiciels disponibles en permanence sur le réseau et que l'on paye en fonction de l'usage réel que l'on en fait.

"Pour tirer pleinement parti des promesses de l'internet, les entreprises ont besoin de lignes à gros débit, de services et de contenu qui ajoutent de la valeur" a déclaré Sean Doherty, PDG de Urban Media. "Si les lignes à gros débit sont gratuites, les programmes, les services et le contenu entraîneront l'adoption de pratiques de l'économie électronique qui permettront de financer le coût de l'accès au réseau."

Cette initiative illustre parfaitement le déplacement du centre de gravité de la nouvelle économie dans laquelle ni les machines, ni les logiciels, ni les communications ne sont des sources déterminantes de revenus. Ce sont les services qui rapportent. Ainsi Urban Media se propose-t-elle, outre son offre directement informatique, d'opérer également comme (ou de faciliter l'accès à) compagnie d'assurances, agence de voyages et service du personnel.


















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Francis Pisani est un journaliste indépendant. Installé à San Francisco, il couvre les Technologies de l'information et de la communication pour El País / Madrid, Reforma / Mexico et Le Monde / Paris.




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