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Trois tendances en 2003

Les trois tendances qui retiennent le plus l'attention pour l'année 2003 semblent devoir être le très lent redémarrage du secteur informatique, l'accroissement des tentatives de contrôle et de surveillance et l'apparition d'une étape nouvelle dans l'histoire des technologies de l'information et de la communication grâce à l'effet croisé du haut débit et des technologies sans fil.

L'argent rentre - Investisseurs et analystes ont appris à être prudents sur le futur du secteur informatique, et les gens sérieux se gardent encore d'annoncer un vrai redémarrage. Mais certaines entreprises se portent bien. C'est le cas de eBay.com bien sûr et de Amazon.com, qui sera très bientôt profitable, comme de Expedia.com, l'agence de voyages en ligne qui l'est déjà.

Le phénomène le plus intéressant, selon The Economist, tient à ce qu'un nombre croissant d'internautes payent pour accéder au contenu. Weightwatchers.com (régimes alimentaires) compte 300.000 abonnés payants, Match.com (rencontres individuelles) en a 650.000 et Ancestry.com (enquêtes généalogiques) en compte 900.000. Mais les élus demeurent peu nombreux: 50 sites empochent 85% des revenus.

Yahoo dont les gains issus de la publicité sont passés de 72% à 59% du total en un an espère atteindre les deux millions d'abonnés payants (à certains de ses services) en 2003. La diversification des sources de revenus est un facteur incontestable de stabilité.

Le contrôle et la surveillance augmentent – L'alliance du gouvernement et des grosses entreprises change la nature du problème. Ces dernières utilisent des moyens sophistiqués pour en savoir toujours plus sur nos goûts et nos activités dans l'espoir de cibler avec plus de précision leurs offres. Hollywood et les compagnies vendeuses de disques, pour leur part, continuent de mener avec succès leur lutte pour freiner le libre échange de films ou de morceaux de musique sur l'internet avec l'aide du Congrès qu'elles ont les moyens d'influencer.

Quant au gouvernement, il fait tout pour augmenter le contrôle et la surveillance. Le dernier exemple est le Total Information Awareness System qui devrait lui permettre dans un futur pas très lointain, de croiser les informations se trouvant sur des bases de données normalement séparées comme peuvent l'être, les fiches médicales d'un individu et la liste de ses achats dans tous les lieux où il/elle utilise sa carte de crédit.

L'alliance des deux est d'autant plus redoutable que les entreprises privées en savent déjà énormément sur nos faits et gestes et que les usagers-consommateurs leurs donnent sans trop de difficultés les informations qu'elles demandent.

De nouvelles zones de croissance se détachent - Il s'agit du sans-fil et du haut-débit. Rappelons, à titre indicatif, l'extraordinaire succès de Wi-Fi, la technologie de connexion sans fil à l'internet lancée par les hackers et reprise maintenant par de multiples entreprises à commencer par la troïka ATT, IBM et Intel qui viennent de lancer Cometa, une société commune pour établir un réseau couvrant les États-Unis.

Chiffre symbolique, le cabinet d'études Strategy Analytics prévoyait en novembre que 16 millions de téléphones équipés de caméras auraient été vendus en 2002 dans le monde.

Ce double succès du sans fil et du haut-débit veut dire que ces technologies vont atteindre le grand public (y compris les gens qui ont peur des PC) et que l'on va enfin passer à la connexion à tout moment et en tout lieu qui marquera sans doute une nouvelle étape dans l'histoire des technologies de l'information et de la communication.

Ces tendances perceptibles aujourd'hui peuvent être infirmées par la guerre probable avec l'Iraq et ses conséquences à court et moyen terme. Sauf, sans doute, la tendance à l'accroissement du contrôle et de la surveillance pour/sur les citoyens américains comme sur tous les autres.



The Economist: Profits at last

Total Information Awareness Systems

Cometa Networks

Strategy Analytics


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Francis Pisani est un journaliste indépendant. Installé à San Francisco, il couvre les Technologies de l'information et de la communication pour El País / Madrid, Reforma / Mexico, Le Monde et Le Nouvel Hebdo / Paris.




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