'
Sign up for
What's New
Newsletter !
 Subscribe
Netsurf

Last Update:
31.07.2000
A propos de « @ »

Quelques articles anglophones et francophones sur l'origine du signe «@»


What's New
TechNews
WorldNews
AskExperts
SiteSeeing
TravelLinx
Telephony
ScheduLinx
e-Commerce
e-Trading
Wise & Wired
Daily Quiz
e-Mail



L'origine du @ par Dario Olivero– La Repubblica / Yahoo Actualités
Sur la piste du @ dans la Venise du XVIe siècle
Un professeur d'université de Rome a découvert le symbole "@" de l'ère électronique dans des lettres de marchands vénitiens datées d'il y a 500 ans.

Le site du quotidien La Repubblica, publie des photographies qui montrent clairement le symbole découvert par Giorgio Stabile au sein d'échanges épistolaires commerciaux entre Italiens et plus particulièrement entre Vénitiens, alors qu'il effectuait des recherches pour l'encyclopédie Treccani.



L'origine du @ par Bruno Giussani
Ou comment l'arobase, invention moyenâgeuse, est devenu l'icône pop de l'Internet.
Quand il avait trente ans, en 1972, Ray Tomlinson a créé quelque chose de grand, de révolutionnaire même. Mais on se souviendra de lui pour quelque chose de petit: un "a" encerclé, autrement dit l'arobase, le signe @. Tomlinson est l'inventeur - presque inconnu du grand public - du courrier électronique.


Ah! que ce « @ » est agaçant par Bruno Le Marcis – LE FIGARO
MOTS DU NET: Certains laissent les spécialistes perplexes
C'est peut-être le premier livre dont on est bien en peine d'énoncer correctement le titre. Avec Histoire d'@, Alain Lediberder, créateur des sites web de Canal+ (1), signe un "Abécédaire du cyber" dont la première tentative de définition laissera plus d'un internaute curieux sur sa faim. Car toutes les hypothèses circulent quant à la prononciation exacte du signe @ et l'étymologie de son nom.


Arobas par Bruno Guglielminetti – RADIO CANADA
Qu'on l'appelle arobas, a commercial, escargot, arabesque ou a arrondi, le symbole @ fait maintenant partie du paysage des communications.
Ce signe graphique qui sert de séparateur à l'intérieur de l'adresse électronique est en fait un symbole utilisé depuis longtemps dans la langue commerciale anglaise pour indiquer le prix unitaire d'un article.

C'est au début des années 70 qu'un ingénieur a inventé l'adresse électronique. Il a choisi un caractère sur son clavier qui ne risquait pas de se retrouver dans le nom d'un utilisateur.

Et pour vos discussions de salon, l'expression " a commercial " est bel et bien le nom qui a été retenu par l'Organisation internationale de normalisation et c'est donc celle que l'on devrait officiellement utiliser.

Le texte de cette chronique en date du vendredi 21 janvier 2000, ainsi que deux liens vers des fichiers sonores (28k/128k) sont dans la section Archives de la Minute Internet sur le site de Radio Canada.



Cat in the «At» – Newsweek International, May 22, 2000
What do a cinnamon bun, an ear and a monkey's tail have in common?
They're all terms used to describe "@" in different languages. National Taiwan University's Karen Chung discovered that many cultures have creative names for what English speakers refer to simply as the "at" symbol. Mandarin Chinese: little mouse. More:

Mandarin Chinese: little mouse

Danish:
elephant's trunk

Dutch:
monkey's tail

Hungarian:
worm/maggot

Swedish:
cat's foot

Arabic/German/Turkish:
ear

Hebrew:
strudel

Swedish:
cinnamon bun

Serbian:
crazy "a"


A propos de @ [français]
n/e/tsurfquiz.com annonce son 100ème quiz Internet: «A propos de @», dédié à Ray Tomlinson, inventeur du courrier électronique. Testez-Vous!


About @ [anglais]
This quiz is dedicated to Ray Tomlinson, the inventor of e-mail, an Internet legend and unsung hero. Test your knowledge!




Netsurf
Emily Turrettini | Martin Gueissaz
What's New |  TechNews |  WorldNews |  AskExperts |  SiteSeeing |  TravelLinx | 
Telephony |  e-Commerce |  e-Trading |  Wise & Wired |  Daily Quiz | 
Awards&Reviews | About/Credits | e-Mail