Sign up for
What's New
Newsletter !
Subscribe
Netsurf
Last Update:
21.05.2002
AskExperts



What's New
TechNews
WorldNews
AskExperts
SiteSeeing
TravelLinx
Telephony
ScheduLinx
e-Commerce
e-Trading
Wise & Wired
Daily Quiz
e-Mail




Quelques Sites Experts / Moteurs Humains Anglophones
Quelques Sites Experts / Moteurs Humains Francophones
Quelques Annuaires et Listes de Sites Experts / Moteurs Humains
Quelques Moteurs de Recherche en Langage Naturel
Quelques Moteurs de Recherche P2P
Les «Chatterbots» ou Robots-Parleurs

Les Humains
Les Sites des Experts
- Des êtres humains répondent à vos questions sur tous les sujets dans des milliers de domaines différents. Si vous avez des compétences, la plupart des sites vous propose de vous inscrire pour devenir un expert à votre tour. Certains sites sont payants, d'autres sont gratuits. Ces sites sont merveilleux car ils puisent dans la plus grande richesse de l'Internet, à savoir les ressources humaines.

Les Robots
Les «Chatterbots» ou Robots-Parleurs
-Sont des logiciels capables de comprendre le langage naturel écrit, et de mener une "conversation" avec des humains. Ils peuvent devenir "expert" à leur tour lorsqu'ils sont programmés pour répondre à tout un éventail du questions dans un domaine donné.

Les Moteurs de recherche en Langage Naturel -Les moteurs spécialisés dans les logiciels d'interrogation en langage naturel.

Quelques Sites Experts Anglophones / Human Search


Questions Générales

Google Questions (beta) (payant)
Google lance "Google Answers", un service payant qui permet de poser en ligne des questions à des experts humains.


Yahoo! Advice (gratuit)
Yahoo! Experts se transformé en Yahoo! Advice à fin mai 2002 et permet de poser des questions à des êtres humains par téléphone, gratuitement.


AskMe (gratuit)
Après enregistrement sur le site, il faut définir une catégorie de question ou s'adresser directement à un expert précis (une liste d'experts s'affichent avec leurs compétences). Le site est considéré par la presse spécialisée comme un des meilleurs du genre. AskMe revendique 1.5 million d'usagers et d'avoir répondu à plus de 300 000 questions.


WebHelp (gratuit et payant)
Un des sites préférés de netsurf. Lancé en novembre 99, leur crédo est: «REAL ANSWERS from REAL PEOPLE in REAL TIME».On peut poser nimporte quelle queston et une personne vous répond par l'intermédiaire d'une fenêtre de dialogue. Une confirmation du «chat» est ensuite retransmise par e-mail (indiquant les URLs). Le site fonctionne à deux niveaux, le niveau normal et le niveau accéléré où les questions sont traitées en priorité (moins de temps d'attente). Existe en version française.


LiveAdvice (payant)
LiveAdvice vous mets en rapport avec des experts de tous les domaines par téléphone ou e-mail. Des experts affichent des réponses et leurs tarifs. Pour savoir quelle réponse choisir, on peut consulter le profil d'un expert.


ExpertCentral (gratuit et payant)
Six mille experts sont disponibles pour répondre à vos questions, ou, l'on peut soit-même s'inscrire pour devenir un expert.


Keen.com (payant)
Réponses et questions par téléphone.



Epinions (gratuit)
1 million de revues et de commentaires sur plus de 150 000 produits. Les membres de cette communauté qui sont les contributeurs, sont rémunérés par des bonus.


Abuzz (gratuit)
Un "network du savoir" lancé par Times Company Digital. En évidence sur le site du New York Times. Les questions posées sont répondues dans un forum par des experts d'un domaine de cette communauté virtuelle. On reçoit une Alerte par e-mail quand la réponse est postée.


Business

Foreview (payant)
Foreview est un réseau mondial des meilleurs experts. Sa mission est d'aider les entreprises et organisations à prendre leurs décisions-clés et à atteindre leurs objectifs stratégiques grâce à un éclairage prospectif sur leur secteur industriel ou sur leur environnement économique et géopolitique. Pour cela Foreview propose toute une gamme de services : Foreview News (publication hebdomadaire apportant une synthèse et un décryptage de faits importants de l'actualité et montrant leur impact concret pour les entreprises), consultation d'experts, rapports d'expertises (sur-mesure ou issus d'une bibliothèque thématique), forum d'échanges.


Questions Technologiques / Informatiques / Technologie de l'Information / "Engineering" et Sciences
ExpertCity (payant)
Grâce à leur logiciel «Expertcity's DesktopStreaming™» qui se télécharge en quelques instants, ExpertCity permet une assitance technologique où l'internaute partage son écran avec un expert pour agir simultanément et en temps réel pour trouver la solutiond à un problème technique.


IntellectExchange (payant)
Un service qui met en contact des experts dans le domaine du business, des technologies de l'informaton, de l'"engineering" et des sciences..


Médecine
AmericasDoctor (gratuit)
Il est possible ici de poser une question à un médecin par le biais d'une fenêtre de dialogue. Avant de le faire cependant, il faut indiquer son âge, sexe et la région aux USA où l'on vit, puis accepter de ne pas s'en servir en cas d'urgence médicale. Comme pour "Ask the Doctors", les médecins ici ne prononcent pas un diagnostic en ligne. A la fin du dialogue, le médecin vous propose des liens vers un hôpital ou "health care center" près de chez-vous, qui en l'occurence est le sponsor local de ce site.


Cuisine
Ask a Chef.com (gratuit)
Poser une question à un chef pour connaître une recette.


Journalisme
Ask a Reporter (gratuit)
Poser une question à des journalistes du New York Times.


Linguisme
Ask a Linguist (gratuit)
Poser une question à un linguiste.


ARTICLES
Portals have the answers with advice services (News.com)
Still Searching? Ask a Human
(Wired)
That's Mr. Search Engine to You
(Wired)



 Quelques Sites Experts Francophones / Quelques Moteurs de Recherche Humain

Questions Générales

CyberTrouveTout (gratuit)
L'internaute choisi parmi 6 forums selon son intérêt (sports, technologies, art-culture...) et c'est là qu'il pose sa question. Des experts avisés (qui se distingue par une étoile à côté de leur nom) ou simplement des amateurs enthousiastes (pas d'étoile) publient les réponses visant à localiser un site web.


question.fr (payant)
Vous cherchez un site, une info, un renseignement, un service sur Internet et vous n'avez pas le temps de chercher ? question.fr est le tout premier moteur humain francophone. Posez-leur votre question en langage naturel. Leur équipe vous enverra une réponse claire et précise en moins de 12 h.


Woonoz.com (payant)
Posez votre question et Woonoz informe les experts compétents. Choisissez la meilleure offre et recevez votre réponse. Si vous avez des compétences, faites vous connaître pour devenir un expert. A fin avril, Woonoz.com a 1600 experts potentiels qui ont "posé leur candidature" et ils procèdent actuellement à la qualifications de ces "candidats". Il compte aujourd'hui 600 experts enregistrés et validés.


eQuesto (payant)
eQuesto propose les compétences de ses experts dans six domaines business to business, de la comptabilité aux ressources humaines en passant par l'informatique ou le marketing. Ses experts répondent en direct à vos questions. Vous pouvez aussi envoyer votre question à l'ensemble des experts d'une catégorie et recevoir une réponse en différé.


Questions pour les Jeunes
CIAO (gratuit)
Une association suisse basée à Lausanne dont l'objectif est d'être un outil de prévention dans les domaines des drogues, de la sexualité et des mauvais traitements. Le site Web permet aux jeunes de poser des questions de manière anonyme et de recevoir rapidement des réponses personnelles de la part de professionnels.


Santé
Notre Docteur (gratuit)
L'avis médical gratuit, ce sont des medecins qui répondent à vos questions santé gratuitement et de façon totalement confidentielle. Mise en garde: En aucun cas cet avis ne peut constituer : une consultation médicale, un diagnostic, un traitement, un service d’urgence




Quelques annuaires et listes de sites d'experts

FRANCOPHONE
bonweb.com
Si vos requêtes n'aboutissent pas, n'hésitez pas, utilisez les services d'un expert de la recherche. Professionnel ou bénévole, il répond à vos interrogations. Voici la sélection des 10 meilleurs sites de cette catégorie par bonweb.com


ANGLOPHONE
Yahoo.com

La catégorie de Yahoo.com qui répertorie les sites experts «Business and Economy - Web Based knowledge Exchange».



Quelques Moteurs de Recherche en Langage Naturel

ANGLOPHONE
Ask Jeeves
/ Ask Jeeves for Kids /
Un moteur de recherche en langage natuel.

iAskWeb.com
Un moteur de recherche en langage natuel.

Copernic
Copernic lance une nouvelle version de son méta-moteur de recherche, capable de comprendre les requêtes écrites en langage naturel. Lire l'article dans Multimédium

Soliloquy
Une technologe ipour un moteur de recherche en langage naturel développée par MIT, qui sera intégrée sur le site financier de Charles Schwab. Lire l'article dans News.com

Native Minds
Cette société vend un moteur de recherche en langage naturel adapté à l'entreprise du client.

Lingo Motors
Un moteur de recherche en language naturel.

EasyAsk
Un moteur de recherche en langage naturel qui est capable de comprendre et d'optimiser des mots clés.


FRANCOPHONE ou PLURILINGUE
Infoclic
Un moteur de recherche en langage naturel dont le principe est à peu près identique à celui de ask jeeves: l'internaute pose une question sur le site et lui sont ensuite proposées plusieurs reformulations de sa question avec leurs réponses. Ces réponses ont été selectionnées parmi les meilleurs sites français par leur équipe de netsurfers.

Nomino
Nomino permet de construire des bases de connaissances en utilisant le langage naturel comme support d'information.

Cyber Détective
Un moteur de recherche gratuit en language naturel sur le site de otopsy.fr

Albert
Un logiciel moteur de recherche en langage naturel destiné aux sites Web et intranets.

ARTICLES
Copernic offre à son tour la recherche en langage naturel
Un article de Multimédium daté du 18 avril, 2000.

The Language Barrier
Un article du Inudstry Standard daté du 17 avril, 2000 résumant très bien l'importance de la recherche en langage naturel



Les Moteurs de Recherche P2P

ANGLOPHONE

Pointer
Amoweba
Human-Links
AltavistaSearch Software

ARTICLE
Le peer-to-peer adapté à la recherche d'information
Dans la foulée des projets Pointera et Pandango, Amoweba et Altavista viennent de lancer deux produits adaptant le concept du peer-to-peer, popularisé par Napster, à la recherche d'information sur le Web. Le Journal du Net.


Les «chatterbots» ou Robots-Parleurs

ANGLOPHONE

Sales bots — Chatterbotts commerciaux
Linda [read transcript of n/e/tsurf's chat with Linda, an an Expert Agent from Extempo
LuciMcBot [read transcript with Luci, a virtual bot developed by Artificial Life
Nicole [read transcript with Nicole, a virtual service rep developed by Native Minds
Eve [read transcript with Eve, a virtual service agent fo customer care developed by eGain Communications Corp.]
Marc [read transcript of chat with virtual representative from Eye-Trek, Marc]
Chat [read transcript of n/e/tsurf's chat with computer program, Chat]
Red [read transcript of n/e/tsurf's chat with virtual rep, Red from previously Neuromedia now Native Minds]

Knowledge bots — Chatterbotts savants
Cybelle [read transcript of n/e/tsurf's conversation with artificial intelligent bot, Cybelle]
Chatbot [read transcript of n/e/tsurf's conversation with Chatbot]
Iniaes [read transcript of n/e/tsurf's conversation with artificial intelligent bot, Iniaes]
Elvis Presley [read transcript of n/e/tsurf's conversation with the chatterbot incarnation of Elvis Presley]
Jackie Strike [read transcript of n/e/tsurf's exclusive interview with US presidential candidate Jackie Strike.]
Hippie [read transcript of n/e/tsurf's chat with Hippie, an Artificial Intelligence Markup Language Chatterbot]
Mary [read transcript of n/e/tsurf's chat with Mary, [Uncensored Teachable Web Hal] , an artificial intelligence chatter bot (computer program]
Abby (MSN) [read transcript of n/e/tsurf's chat with Abby, based on the ELIZA program]
Brain the Bot
[read transcript of n/e/tsurf's chat with virtual bot, Brain]
BRIAN [read transcript of n/e/tsurf's chat with computer program, Brian]
A.L.I.C.E. Nexus [read transcript of n/e/tsurf's chat with chat robot, Alice]
MegaHAL [read transcript of n/e/tsurf's chat with artificial chatter bot, Hal]

MeBot
Erin the Bartender
20 Questions
Max

TECHNOLOGIES "service and knowledge bots"
LivePerson
Click & Care
Soliloquy
Native Minds
eGain
Extempo Systems
YY Software
HipBone
Smooth Sale


SPANISH
Dr Abuse

ITALIAN
Eloisa

GERMAN
German Alice

BULGARIAN
Kucheto

LISTING ET ANNUAIRE DE «CHATTERBOTS»
Agebtland's Chatterbox Challenge [Le concours des Chatterbots sur agentland.com]
Botspot's chatterrbot category [avec descriptif de chaque Chatterbot - c'est une merveille!]


ARTICLES ANGLOPHONES
How Virtual Agents Make the Web More Human [C/net october 2, 2000 ]
How chatterbots can rescue e-commerce [C/net october 2, 2000 ]
Talk To The Bot [The Industry Standard, June 12, 2000 ]


ARTICLES FRANCOPHONES
Ces «Bots» qui ont réponse à tout [Libération, le 26 mars 2002 ]
Katie, un peu dure de la feuille [Libération, le 26 mars, 2002 ]
«J'ai passé la nuit avec un robot parleur» [Largeur.com, le 11 novembre 2001 ]


Netsurf
What's New |  TechNews |  WorldNews |  AskExperts |  SiteSeeing |  TravelLinx | 
ScheduLinx |  Telephony |  e-Commerce |  e-Trading |  Wise & Wired |  Daily Quiz | 
Awards&Reviews | About/Credits | e-Mail