insighterview
Insighterview

[ Cyber-Questionnaire de Proust ]


Bruno Giussani
New York Times/CyberTimes. Suisse.



1 ] Quand avez vous commencé à utiliser l'Internet?

En janvier 1994. Je m'étais inscrit à Columbia University à New York. Avec la carte d'étudiant, on m'a donné un formulaire: "do you want an Internet account?". J'ai coché la case "yes".



2 ] Que représente l'Internet pour vous

Un lieu. Un lieu où le pouvoir de communication est distribué entre tous les participants, où chacun a droit à la parole, où se développent des formes nouvelles d'aggregation collective. Où des gens passent du temps, nouent des relations, reviennent, produisent des idées et des solutions.



3 ] Quelles sont les trois personnes qui vous ont le plus marqué dans le cybermonde

Nicholas Negroponte, que j'ai rencontré la première fois en 1994 pendant une visite à son José Rossi avec qui j'ai partagé trois années d'apprentissage technique, économique et culturel du réseau.



4 ] Les trois sites que vous consultez le plus souvent

New York Times.



5 ] Croyez-vous que l'Internet doit être réglementé

Oui, je suis de ceux qui pensent que l'Internet doit et peut être réglementé. Il en va de sa survie. Le réseau ne pourra jamais se développer et déployer tout son potentiel sans des normes claires et reconnues par tous concernant notamment la protection des données (privacy), la signature électronique, l'encryptage, la fiscalité, le commerce électronique, les contenus manifestement illicites (pédophilie), la protection des consommateurs, le contrôle de la publicité de masse (spamming), le droit d'auteur. Il faut néanmoins que cette réglementation ne limite pas inutilement la liberté, qu'elle soit techniquement réaliste et socialement acceptable.



6 ] Que diriez-vous à ceux qui craignent que les contacts virtuels ne remettent en question les contacts sociaux physiques

Je les inviterais à résilier leur abonnement au téléphone et à vivre leurs contacts sociaux physiques sans ce support virtuel.



7 ] Quel est votre plus grand espoir pour l'avenir de l'Internet

Qu'il y ait dix Opera, et mille autres torrents colorés, différents, énergiques, frais qui viennent former le grand fleuve de la communication interactive.



8 ] Quelle est la plus importante menace qui pèse sur l'Internet

Qu'il n'y ait plus qu'un seul grand fleuve ayant sa source à Redmond.



9 ] Devons-nous craindre Bill Gates

Poser la question à l'entarteur, please.



10 ] Quels sont vos auteurs cyber ou futuristes préférés

Neil Stephenson qui raconte le crash entre l'espace analogico-industriel et l'espace numérique. Kevin Kelly pour son analyse de la tendance à la biologisation des machines et à la robotisation des êtres vivants. Et Steve Talbott, le rédacteur d'une des plus subtiles et intéressantes newsletters électroniques, NetFuture.



11 ] Quels sont vos auteurs préférés, hors cyberculture

Je n'ai pas à proprement parler d'auteurs préférés, entendant par là ces auteurs pour lesquels on se précipite en librairie le jour de la sortie d'un nouveau livre. J'ai des lectures plutôt hétéroclites, parfois dictées par le hasard, souvent par les conseils des amis. Parmi les livres que j'ai lu ces dernières semaines, j'ai surtout apprécié "The Shipping News" d'Annie Proulx pour l'attention quasi obsessionnelle qu'elle prête aux détails, et "Un indovino mi disse" de Tiziano Terzani, un reportage mi-initiatique mi-politique en Asie, qui est un continent que je connais fort peu.



12 ] Quel est votre héros de fiction préféré, si vous en avez un

Gosse, j'aimais beaucoup Tex Willer, le protagoniste d'une BD western italienne très populaire, un personnage juste, loyal et altruiste mais aussi violent. Depuis, j'ai plutôt tendance à associer le mot "héros" à des personnages tout à fait réels: des médecins, des chercheurs, des sapeurs-pompiers,...



13 ] Y a-t-il un politicien, un entrepreneur, un intellectuel qui vous inspire?

Le premier ministre anglais Tony Blair, et le président sud-africain Nelson Mandela; l'inventeur de Visa, Dee Ward Hock, et le patron de Amazon, Jeff Bezos; l'essayiste italien Furio Colombo.



14 ] Quel est votre plus grand regret

On ne regrette que ce qu'on n'a pas osé entreprendre -- dans mon cas, une très longue liste de choses.



15 ] Pouvez-vous décrire le bonheur

Un rayon de soleil sur un visage aimé.



16 ] Quelle est la qualité que vous appréciez le plus chez quelqu'un

La franchise.



17 ] Que détestez vous le plus chez quelqu'un

L'hypocrisie.



18 ] Quelle qualité vous manque et que vous aimeriez avoir

La patience.



19 ] Pour quels défauts êtes vous indulgent

Ceux que j'ai.



20 ] Quelle femme incarne votre idéal féminin

L'actrice Helen Hunt.



Merci

[ 26.3.98 ]

 

Netsurf
TechNews | WorldNews | Portals | SiteSeeing | TravelLinx | What's New
e-mail