Sign up for
What's New
Newsletter !
 Subscribe
Netsurf

Last Update:
5.1.1998
Quoi de neuf?
TechNews
WorldNews
YourNews
SiteSeeing
TravelLinx
What's New
e-mail
On sait ce que l'Internet nous a livré cette année -- voir notre retrospective Random97--, voici ce qu'il pourrait nous réserver en 1998 selon plusieurs spécialistes de la presse francophone, auxquels nous avons demandé trois prédictions pour 1998 -- en exclusivité pour Netsurf.

Jean-Pierre Cloutier Bruno Giussani José Rossi Cyril Fievet Bruno Guglielminetti
Jérôme Thorel Alain Simeray Bill

 

 

Jean-Pierre Cloutier
Les Chroniques de Cybérie


Toujours moins cher.
Les sondages révèlent que la majorité des achats d'ordinateurs sont effectués par des personnes qui renouvellent leur matériel, et non par de nouveaux utilisateurs. Pour stimuler la croissance des ventes et la progression du réseau, l'industrie introduira tôt en 1998 une nouvelle gamme de produits très performants à coût modique, quitte à rogner dans ses marges de profit et à faire certains compromis sur la qualité des composantes. Notre conseil : attention aux aubaines trop alléchantes.

Jamais satisfaits. Les utilisateurs commencent à en avoir assez des interminables guerres de normes techniques incompatibles entre grands fabricants de logiciels, et on les comprend. Plus bel exemple : Microsoft et Netscape qui n'ont enterré la hache de guerre que pour sortir les gros canons. Assez c'est assez. Ici comme ailleurs, on verra une montée du militantisme pro- consommateur.

Parfois en colère. Si le piratage de sites Web (hacking) s'est enrichi de beaux cas d'espèce en 1997, attendez-vous à quelques autres coups d'éclat au cours des prochains mois. Autrefois du genre bon enfant, de plus en plus revendicateurs, les pirates commencent maintenant à accompagner leurs «détournements» de sites de demandes les plus diverses. Autre pas de franchi dans le militantisme du cyberespace.


Ses prévisions 1997

 

Bruno Giussani
New York Times/Cybertimes

1. La communication interne aux entreprises basée sur des technologies Internet (intranet et extranet) deviendra le segment le plus important du marché.

2. Premiers actes de cyberterrorisme.

3. La croissance du commerce électronique sera moins rapide que prévu surtout à cause de l'insatisfaction des clients face à la faiblesse logistique des commerçants électroniques.


Son Netoscope pour 1997

 

José Rossi
Webdo

1. Croissance des services à valeur ajoutée, émergence de nouveaux concepts commerciaux basés sur le service à la clientèle et non plus sur le profit uniquement. Le réseau va arrêter de faire du neuf avec du vieux et se développer vers ce qui a du sens.

2. Evolution des mentalités et développement de nouvelles structures de travail: temps partagé, partage de compétences, télé-travail, mobilité, etc. Le réseau va être mieux compris, notamment par les classes dirigeantes.

3. Les internautes vont être de plus en plus exaspérés par Microsoft et sa stratégie d'enfermement, d'étouffement des idées. Le réseau va être libéré... :-)))

 

Cyril Fievet
technoSphère

Je ne suis pas très doué pour les prédictions, mais je vais essayer, quitte à sombrer dans les souhaits ou les craintes plus que dans les prédictions...

L'explosion d'Internet aupres du grand public Si 97 a été marqué par une forte évolution du nombre de connectés, y compris en France, je crois que nous n'avons encore rien vu. L'arrivée des accès hauts débits (câble + satellite), ainsi que des terminaux "passifs" (famille des NC, à laquelle je crois beaucoup) vont permettre une démultiplication et une démocratisation des accès auprès du grand public (foyers).
Soyons fous, je prédis que le nombre de connectés français va plus que doubler, pour atteindre 3 à 4 millions à fin 98.


Le grand retour d'Apple Si Steve Jobs à réussi à éviter le pire, Apple a encore du pain sur la planche. Néanmoins, cette marque hors du commun dans l'histoire de la micro-informatique a encore des cartes à jouer, avec des produits phares. Le futur système d'exploitation, Rhapsody, ainsi que la suite QuickTime, pour ne citer que ces deux là, vont contribuer au redressement de l'entreprise. Je prévois donc un excellent accueil réservé par le public au nouveau Mac OS, et même une augmentation des parts de marché des ordinateurs marqués de "pomme".

Du souci pour la presse traditionnelle Avec le développement d'Internet où la diversite des offres TV (câble et satellites), nous assistons à une atomisation des sources d'information. Cette multiplicité va nuire aux organes de presse traditionnelle (TV et papier) qui n'auront pas su prendre le virage des nouveaux média. Perte de parts de marché, donc de ressources publicitaires déportées vers les nouveaux supports, et donc équilibre financier encore plus difficile a trouver.
En étant un peu pessimiste, je prévois une exacerbation de la crise de la presse papier, pouvant conduire à l'arrêt d'un ou plusieurs quotidiens, voire même d'une chaîne TV, en Europe.

 

Bruno Guglielminetti
Radio-Canada

1. Apres l'ordinateur et la téle on pourra maintenant accéder au Web, avec un interface graphique adapté, en utilisant le téléphone.

2. La sortie des Grandes Ecoles d'une première génération de journalistes francophones spécialisés dans le travail en-ligne.

3. Des alliances trans-francophones pour développer du contenu en commun sur le Web.

et le retour des "Chroniques de Cybérie" sous une forme ou une autre....

 

Jérôme Thorel
Planète Internet

1. Le consortium W3 Inc. entre en bourse courant juin. Les nouveaux actionnaires espèrent lever $100 m au Nasdaq.

2. Al Gore embauché chez Microsoft le 24 septembre, après sa démission de la vice-présidence pour abus de bien sociaux ("a trop utilisé à des fins personnelles le portable de la maison blanche").

3. Netpress Online Europe Interactive Group investit 100 m de yuan dans une usine de pressage DVD en Chine.  
 


Alain Simeray
LMB Actu

Après avoir tiré les tarots et sacrifié quelques octets, voici les prédictions de LMB pour 1998.

1. La dérèglementation des télécoms favorise (enfin) l'accès Internet permanent et à haut débit, par le câble et le satellite. Micro-entreprises, particuliers, travailleurs indépendants accèdent au Net dans des conditions "professionnelles". Le télétravail devient une réalité, au bon air des campagnes. L'exode urbain commence.

2. Windows 98 est retardé pour qu'Explorer n'y soit pas intégré. L'image de Microsoft est ternie et c'est Linux qui en profite. Le système d'exploitation émerge comme LE challenger de Windows. Communautaire, gratuit, ouvert et libre, il véhicule le modèle en tout point opposé à celui de Microsoft.

3. Miniaturisation et fusion des téléphones et des ordinateurs, l'Internet est partout accessible, pour surfer en voiture, en avion, en train, à cheval, à la plage. A l'été 98, les séminaires de désintoxication Internet ont de plus en plus de succès.  
 


Bill Gates
The New York Times

Reviewing My '97 Predictions -- and Looking Ahead (12/30/97)


Ses prévisions 1997: "Going Out on a Limb" Predictions for 1997 (12/31/96)

 

Chris Hiers
1997: Year in Revewe

 

 

Netsurf
TechNews | WorldNews | YourNews | SiteSeeing | TravelLinx | What's New
Awards&Reviews | About/Credits | e-mail